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Une aventure humaine et familiale

À l’occasion des 35 ans de Welcome Service, nous avons souhaité revenir sur les débuts de l’entreprise et les valeurs qui l’animent encore aujourd’hui à travers les mots de sa fondatrice, Catherine Burrus. Une femme de convictions, d’équipe… et d’intuition.

Vous avez fondé Welcome Service il y a 35 ans, vous souvenez-vous du déclic qui a donné naissance à l'entreprise ?

Oui, très bien. J’avais 34 ans, mère de 3 enfants (Laëtitia 11 ans, Stéphane 9 ans et Guillaume 4 ans). J’étais épanouie mais j’aspirais à bâtir quelque chose de personnel.

En 1989, j’ai découvert le concept du relocation dans un magazine féminin. J’ai immédiatement ressenti un déclic et décidé de me lancer.

Le nom Welcome Service s’est imposé à moi.

Je me suis documentée, j’ai appris l’informatique, créé une base de données, une offre... Et après six mois, je me suis mise à appeler des entreprises – parfois jusqu’à 40 coups de fil par jour ! C’est comme cela que tout a commencé. Nous sommes fin 1990.

Nous sommes fin 1990. Mon premier client, l’IMEDE (IMD) a été suivi par d’autres. En 1991, j’ai enregistré la société sous le nom de Welcome Service Catherine Bédat. Deux ans plus tard, en 1992, j’ai embauché ma première consultante.


Comment décririez-vous les besoins auxquels Welcome Service répondait à l'époque ? En quoi était-ce innovant ?

À l’origine, il s’agissait d’accompagner des collaborateurs expatriés, souvent avec leur famille, dans toutes les dimensions de leur installation : orientation, logement, scolarité, intégration. C’était un service global, sur mesure, très humain. On faisait tout de A à Z.

Ce service était à l’époque quasiment inconnu et de suite, les entreprises ont été réceptives comprenant que c’était leur intérêt d’avoir des collaborateurs et leur famille motivés.

Il fallait oser, structurer, convaincre.

Quels ont été les premiers grands défis à relever ?

Décrocher un premier client, bien sûr. Et être à la hauteur : offrir un service irréprochable, digne des attentes des entreprises qui nous mandataient. Puis, apprendre à grandir, à déléguer, à faire confiance.

En 1995, nous avons signé notre premier group move avec l’UEFA, qui transférait ses bureaux à Nyon. Nous étions quatre de mémoire, et ce fut un vrai challenge que nous avons réussi et donc un tournant. Les mandats se sont multipliés, l’équipe étoffée.

Et en 2002, nous avons décroché notre première société globale Cartus qui nous a confié des arrivées par grappes qu’il fallait mener à bien sans négliger nos autres clients.

Quel souvenir marquant gardez-vous de ces premières années ?

Je me souviens de rendez-vous avec des chefs d’entreprises auxquels j’aimais transmettre ma passion de ce métier et que je voulais convaincre de nous mandater.

Je me souviens de collaborateurs, couples ou familles inquiets, stressés à leur arrivée mais tellement tristes de quitter la Suisse quand ils repartaient. Les avoir aidés était gratifiant.

Je me souviens d’avoir énormément travaillé mais j’étais passionnée.

Quelles valeurs ont guidé la création et le développement de Welcome Service ?

La passion, l’exigence, le travail, l’envie de bien faire… et l’humain. Toujours.

L’humain dans notre équipe, et l’humain que l’on accueille. Nous n’avons pas le droit à l’erreur : notre devoir, notre engagement, c’est le résultat. Ce sont aussi ces valeurs qui m’ont permis de garder une relation équilibrée avec ma fille Laëtitia, quand elle a rejoint l’entreprise. On savait faire la part des choses entre le pro et le personnel.

Selon vous, qu’est-ce qui a permis à Welcome Service de durer et de rester pertinent pendant plus de trois décennies ?

Tout commence par le respect scrupuleux des consignes de nos clientscorporate. Puis viennent notre détermination, notre indépendance, et notre agilité,avec une exigence constante : rester fidèles à nos standards de qualité,d’engagement et à nos valeurs. Trois collaboratrices ont plus de 30 ans d’ancienneté aujourd’hui ! Nous avons renforcé cet esprit d’équipe avec depuis le début des séminaires, des événements…

C’est un vrai mélange de profils qui fonctionne.

Nous avons grandi progressivement sans chercher la croissance à toutprix mais avec toujours pour seul objectif la quête de l’excellence.

Comment avez-vous vécu la transmission à la génération suivante ?

Quand Laëtitia a rejoint Welcome Service en 2004, elle a commencé par les prémices. Ce n’a pas été facile pour elle, de venir en tant que fille de la patronne. Mais elle a appris le métier rapidement, s’est engagée deplus en plus et en 2010 a pris le relais avec force et énergie.

Guillaume, lui, est arrivé fin 2014. Il venait de la finance, mais avait envie d’un projet plus humain et concret et a souhaité rejoindre l’aventure familiale. Il a d’abord piloté la communication, la prospection, la refonte du site… et a choisi de rester. L’entente entre Laëtitia et Guillaume dès le départ a été parfaite et leur complémentarité idéale.

En 2017, Laëtitia a ouvert Lausanne. J’ai alors décidé de leur transmettre l’entreprise ; je les savais prêts. Il a fallu deux ans pour que la passation soit complète. Welcome Service fut mon quatrième enfant, et j’étais fière et heureuse de leur en confier l’avenir.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’équipe et les projets menés ?

Un regard où se mêlent enthousiasme, admiration et conviction que Welcome Service va continuer à grandir. Je ressens beaucoup de fierté en pensant que d’une page blanche est née une entreprise solide, humaine, soudée.

J’ai eu une belle surprise à Porto, pour les 35 ans je ne savais pas que j’allais être nommée Présidente d’honneur. 

C’était un moment très émouvant que m’ont offert Laëtitia et Guillaume.

Un conseil ou un message pour celles et ceux qui font vivre Welcome Service aujourd’hui ?

Je suis convaincue que les personnes sont la première richesse d’une entreprise. Un professeur de l’IMD que j’admirais beaucoup a écrit : « Les personnes sont la première valeur d’une entreprise. Seules, les entreprises qui ont compris la valeur incontournable de leurs employés durent sur le long terme. Et seuls les leaders qui l’ont compris méritent leur légitimité. »

Je partage entièrement cette vision. Ce sont les équipes qui font tout.

Et si vous deviez résumer Welcome Service en une phrase ?

Une aventure entrepreneuriale, humaine et familialeportée par des personnes engagées et passionnées : voici pour moi l’histoire de Welcome Service.

Un grand merci à Catherine Burrus pour ses mots, sa passion et sa vision qui continuent à façonner Welcome Service aujourd'hui.